Ce manuel documente le client de messagerie instantanée WeeChat, il fait partie de WeeChat.

La dernière version de ce document peut être téléchargée sur cette page : http://www.weechat.org/doc

1. Introduction

WeeChat (Wee Enhanced Environment for Chat) est un client de discussion libre, rapide et léger, conçu pour différents systèmes d’exploitation.

Ce manuel documente la façon d'écrire des scripts pour WeeChat, en utilisant l’un des cinq langages de script supportés : perl, python, ruby, lua ou tcl.

Note
La majorité des exemples de cette documentation sont écrits en Python, mais l’API est la même pour les autres langages.

2. Scripts dans WeeChat

2.1. Spécificités des langages

Quelques choses sont spécifiques aux langages :

2.2. Register

Tous les scripts WeeChat doivent s’enregistrer ("register") auprès de WeeChat, et cela doit être la première fonction WeeChat appelée dans le script.

Prototype :

weechat.register(name, author, version, license, description, shutdown_function, charset)

Paramètres :

2.3. Exemple de script

Exemple de script, pour chaque langage :

weechat::register("test_perl", "FlashCode", "1.0", "GPL3", "Script de test", "", "");
weechat::print("", "Bonjour, du script perl !");
import weechat

weechat.register("test_python", "FlashCode", "1.0", "GPL3", "Script de test", "", "")
weechat.prnt("", "Bonjour, du script python !")
def weechat_init
  Weechat.register("test_ruby", "FlashCode", "1.0", "GPL3", "Script de test", "", "")
  Weechat.print("", "Bonjour, du script ruby !")
  return Weechat::WEECHAT_RC_OK
end
weechat.register("test_lua", "FlashCode", "1.0", "GPL3", "Script de test", "", "")
weechat.print("", "Bonjour, du script lua !")
weechat::register "test_tcl" "FlashCode" "1.0" "GPL3" "Script de test" "" ""
weechat::print "" "Bonjour, du script tcl !"

2.4. Chargement du script

Vous devez utiliser la commande, dépendant du langage :

/perl load perl/script.pl
/python load python/script.py
/ruby load ruby/script.rb
/lua load lua/script.lua
/tcl load tcl/script.tcl

Vous pouvez faire un lien dans le répertoire langage/autoload pour charger automatiquement le script quand WeeChat démarre.

Par exemple en perl :

$ cd ~/.weechat/perl/autoload
$ ln -s ../script.pl

3. Différences avec l’API C

L’API script est quasiment identique à l’API C. Vous pouvez consulter la Référence API Extension WeeChat pour le détail de chaque fonction de l’API : prototype, paramètres, valeurs de retour, exemples.

Il est important de bien faire la différence entre une extension et un script : une extension est un fichier binaire compilé et chargé avec la commande /plugin, tandis qu’un script est un fichier texte chargé par une extension comme perl par la commande perl.

Quand votre script test.py appelle une fonction de l’API WeeChat, le chemin est le suivant :

       (API script)                              (API C)
            \/                                      \/
test.py  ------->  extension python (python.so)  ------->  WeeChat core

Quand WeeChat appelle un "callback" dans votre script test.py, le chemin est inversé :

              (API C)                               (API script)
                 \/                                      \/
WeeChat core  ------->  extension plugin (python.so)  ------->  test.py

3.1. Pointeurs

Comme vous le savez probablement, il n’y a pas vraiment de "pointeurs" dans les scripts. Donc quand les fonctions de l’API retournent un pointeur, il est converti en chaîne pour le script.

Par exemple, si une fonction retourne le pointeur 0x1234ab56, le script recevra la chaîne "0x1234ab56".

Et quand une fonction de l’API attend un pointeur dans ses paramètres, le script doit envoyer cette valeur sous forme de chaîne. L’extension C la convertira en pointeur réel avant d’appeler la fonction de l’API C.

Une chaîne vide ou "0x0" sont autorisées, cela signifie le pointeur NULL en C. Par exemple, pour afficher un message sur le tampon core (tampon principal WeeChat), vous pouvez faire :

weechat.prnt("", "bonjour !")
Warning
Dans beaucoup de fonctions, pour des raisons de vitesse, WeeChat ne vérifie pas si votre pointeur est correct ou pas. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous donnez un pointeur valide, sinon vous pourriez voir un joli rapport de crash ;)

3.2. Callbacks

Tous les "callbacks" WeeChat doivent retourner WEECHAT_RC_OK ou WEECHAT_RC_ERROR (l’exception est le callback du "modifier", qui retourne une chaîne de caractères).

Les "callbacks" C utilisent un paramètre "data", qui est un pointeur. Dans l’API script, ce "data" est une chaîne de caractères avec n’importe quelle valeur (ce n’est pas un pointeur).

Par exemple :

weechat.hook_timer(1000, 0, 1, "mon_timer_cb", "mes données")

def mon_timer_cb(data, remaining_calls):
    # cela affichera : "mes données"
    weechat.prnt("", data)
    return weechat.WEECHAT_RC_OK

4. API script

Pour plus d’informations sur les fonctions de l’API, merci de consulter la Référence API Extension WeeChat.

4.1. Fonctions

Liste des fonctions de l’API script :

4.2. Constantes

Liste des constantes de l’API script :